-
1950
Ouverture d’une clinique de dépistage du cancer
La Société de recherche sur le cancer a permis l’ouverture de la première clinique de dépistage du cancer à Montréal. L’inauguration a lieu le 23 Octobre 1950 à l’Hôpital Herbert Reddy Memorial. Les deux paliers de gouvernements investissent 50 000 dollars pour le réaménagement de l’espace et l’achat d’équipement. La Société de recherche sur le cancer prend en charge l’entretien de la clinique, la présence d’un assistant social et certains patients.
-
1965
antigène carcino-embryonnaire
Philip Gold et Samuel Freedman publient une étude sur leur découverte révolutionnaire de l’antigène carcino-embryonnaire (CEA), une protéine présente chez 70% des patients atteints de cancer et qui peut être détectée dans le sang. Leur découverte fait du CEA le premier marqueur tumoral humain significatif et il reste à ce jour le test sanguin le plus utilisé en oncologie à travers le monde. Leurs travaux ont grandement contribué à façonner l’ère moderne de l’immunologie du cancer et des marqueurs tumoraux.
-
1970
Première chercheuse financée par la SRC
D’après nos archives, Rosemonde Mandeville-Sayeh est la première femme à avoir reçu une subvention de la Société de recherche sur le cancer. 40 ans plus tard, elle a publié 185 articles dans des revues scientifiques internationales et a supervisé les thèses de pas loin de 80 étudiants de cycles supérieurs.
Dre Mandeville a été à l’honneur de nombreux prix prestigieux, dont celui de personnalité scientifique ayant le plus enrichi la population québécoise dans le domaine médical lors d’une exposition au Musée de la Civilisation à Québec en 1996. Elle a aussi été nommée « Femme du siècle » en sciences et biotechnologies au Salon de la femme en 1998.
-
1984
1 million de dollars attribués en subventions
de recherche pour la première fois -
1988
création de la division d’épidémiologie
En 1988, la Société de recherche sur le cancer octroie une subvention de 1 M$ pour la création de la division d’épidémiologie de la Société de recherche sur le cancer à l’Université McGill. C’est dans cette université que le directeur de la division, Eduardo Franco, s’est employé à étudier les causes du cancer, en particulier les cancers associés au VPH. Les recherches de son équipe ont permis de prouver que la vaccination permettait de prévenir le cancer du col de l’utérus. Une découverte importante qui contribua à la mise au point du vaccin contre le VPH que nous connaissons aujourd’hui.
-
1990s
Steven Narod et Patricia Tonin font partie de l’équipe qui a identifié BRCA1 et BRCA2, les gènes responsables des cancers du sein et de l’ovaire. Leur découverte permet maintenant d’évaluer les risques de développer ces deux types de cancer et d’agir en amont pour réduire le nombre de décès chez les femmes qui sont porteuses des gènes.
-
2000s
Guy Sauvageau et son équipe réalisent une percée sans précédent avec la découverte d’une nouvelle molécule capable de multiplier les cellules souches dans le sang de cordon ombilical. Cette avancée permettra d’augmenter considérablement la disponibilité de cellules souches compatibles pour aider à traiter les patients atteints de leucémie, de lymphomes et de myélomes.
-
2013
10 millions en subventions de recherche
-
100% recherche
Les Canadiens sont de plus en plus nombreux à soutenir notre mission. Les donateurs et partenaires qui souhaitent agir de manière concrète contre la maladie placent leur confiance dans la recherche, notre meilleure alliée pour déjouer tous les types de cancer.
Pour atteindre cet objectif, la Société continue de concentrer toute son action sur les trois aspects fondamentaux de la recherche: la prévention, le dépistage et le traitement.
En 2017 – 2018, grâce à vos dons ce sont plus de 16.5 M$
que nous avons investi dans des projets de recherche prometteurs.MERCI
Évolution du taux de survie des personnes atteintes par le cancer entre 1946 et 2018