-
1950
Come to the game - help strike cancer out!
En 1950, les Royaux de Montréal, équipe de baseball mythique où de grands noms du panthéon sportif ont évolué, organisent une partie d’exhibition au profit de la Société de recherche sur le cancer. Le slogan utilisé pour promouvoir l’événement démontre bien le grand désir de faire échec au cancer « Come to the game – help strike cancer out! ».
-
1982
les Jeux de
Saint-LambertLe docteur Volker Blank, chercheur à l’Université McGill et bénéficiaire d’une subvention de recherche de la Société de recherche sur le cancer, lance les Jeux de Saint-Lambert dans le but de recueillir des fonds pour la recherche. Depuis la première édition, les Jeux de Saint-Lambert ont permis d’amasser plus de 80 000$. Le docteur Blank continue de poursuivre sa recherche.
-
Fran Gougeon amasse 35 000$ En 1997 - Elle parcourt 7 400 km en patin à roues alignées de Vancouver à St-John’s, en 90 jours. Son exploit fait la manchette et elle recueille un montant de 35 000$ pour soutenir la recherche.
-
1999
Le fonds commémoratif Rob Lutterman
En 1999, Rob Lutterman perd sa bataille contre le cancer du pancréas; il a 63 ans. Sa famille et un groupe d’amis privilégiés décident de créer une journée annuelle de ski pour célébrer sa vie, recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer et commémorer Rob à travers sa passion, le ski. Le fonds commémoratif Rob Lutterman de la Société de recherche sur le cancer est ainsi créé pour promouvoir et financer la recherche sur le cancer du pancréas. Ce fut le premier fonds au sein de la Société entièrement dédié à déjouer ce type de cancer particulièrement meurtrier.
-
Chaque année, des milliers de personnes, d’un océan à l’autre, organisent ou participent à une activité au profit de la Société de recherche sur le cancer. Cet engagement remarquable nous a permis d’investir plus de 177 000 000$ en recherche de pointe, depuis 2000. En voici les faits saillants…
-
2006
READ FOR THE CURE
Emily Babiak, Christine Biggar, Sara Street et Susan Culver, membres d’un club de lecture de Toronto, ont mis à contribution leur passion commune pour soutenir la recherche. En 2006, elles lancent Read for the Cure, un événement littéraire unique, où les bibliophiles viennent à la rencontre d’auteurs à succès, le temps d’une soirée. Grâce à un généreux partenariat avec Penguin Random House of Canada, Read for the Cure s’étend dorénavant à plusieurs grandes villes canadiennes, et a permis de remettre près de 1,5 million de dollars au fond Environnement – Cancer de la Société de recherche sur le cancer.
-
2010
Challenge SRC
Le Challenge SRC propose à des personnes du grand public d’agir de manière significative contre le cancer en se surpassant physiquement et en amassant des fonds pour la cause. Soigneusement organisés, ces défis d’environ une dizaine de jours en moyenne, peuvent aller de la randonnée dans des endroits inédits, à l’ascension de montagnes mythiques, et ce, d’un bout à l’autre de la planète. Depuis ses débuts en 2010, le Challenge SRC a attiré plus d’un millier de participants et a permis de remettre plus de 7 millions de dollars à la recherche.
-
2013
BBQ URBAIN
Notre premier BBQ urbain est organisé en 2013. Depuis cette première édition, le BBQ Urbain s’est démarqué pour devenir le plus grand BBQ au monde, avec près de 1 500 convives à sa dernière édition. Grâce à la participation massive du public et des partenaires corporatifs, le BBQ Urbain a recueilli près de 3 millions de dollars pour la recherche sur le cancer en se délectant du savoir-faire des chefs invités de renoms qui s’y sont impliqués, notamment, Louis-François Marcotte, Ricardo et Marc-André Jetté.
-
Notre porte-parole
Stéphane Rousseau fête avec nous 10 ans d’engagement dans la lutte contre le cancer. Durement touché par le cancer dès son plus jeune âge, la cause de la Société de recherche sur le cancer l’interpelle. Depuis, Stéphane agit comme porte-parole bénévole afin d’aider à sensibiliser le public à l’importance de soutenir activement la recherche sur le cancer. En plus de participer à plusieurs événements de la Société, Stéphane se lancera en 2020 dans son 4e défi avec le Challenge SRC. Sa motivation? Contribuer à créer un monde où le cancer ne peut plus nous séparer de nos proches.
-
tous unis pour
déjouer le cancerLa lutte contre le cancer est une course de longue haleine. Elle demande de la détermination et du courage et nous ne pouvions passer sous silence l’apport inestimable de nos présidents et partenaires.
-
Manon Pepin, actuelle présidente de la SRC
Présidents, Présidentes et chef de la direction
Pour tenir les rênes de la Société et insuffler la vision qui inspire les troupes vers l’atteinte de nos objectifs, nos présidents ont joué un rôle déterminant.
1945 – 1954 : Madame Betty Caplan
1954 – 1958 : Madame Ben Sternthal
1958 – 1962 : Madame Nathan Kozloff
1962 – 1964 : Madame Sydney Hodess
1964 – 1966 : Madame David Ornstein
1966 – 1967 : Madame Lilian Naimark
1967 – 1971 : Madame Ruth Lenetsky
1972 – 1973 : Madame Isa Millman
1974 – 1975 : Madame Tamara Pascal
1975 – 1976 : Madame Rebecca Rosenblat
1976 – 1979 : Madame Clara Steinberg
1979 – 1995 : Madame Flora Caplan
1995 – 2001 : Madame Ivy Steinberg
2001 – 2003 : Madame Louise Langlois
2003 – 2008 : Monsieur Gilles Léveillée
2008 – 2017 : Monsieur Andy Chabot
2017 – 2019 : Monsieur Max Fehlmann
2019 – Aujourd’hui : Madame Manon Pepin -
Nadine Renaud-Tinker,
Présidente, direction du Québec, RBC Banque Royale
Présidente d’honneur du 6e BBQ UrbainNos partenaires corporatifs
L’aide de partenaires corporatifs est incontournable pour faire progresser la recherche. Bien que la liste de nos partenaires soit longue, certains se sont démarqués par leur engagement et leur fidélité envers la cause.
BMO Mastercard
Scotia Bank & Peter Clair
RBC Banque Royale
McKesson Telus & Monique Mercier (current board member)
Johnson and Johnson
The Randles – First endowment fund
ALRE Properties – Robert Di Giorgio
Dunton Rainville Avocats
Wellington Laboratories -
315 MILLIONS DE FOIS MERCI.
Après 75 ans d’existence, la Société de recherche sur le cancer n’a jamais dérogé de sa mission 100 % recherche. Respectée dans la sphère scientifique pancanadienne pour ses programmes de financement uniques et la qualité exceptionnelle des projets de recherche qu’elle appuie, elle est également soutenue par des centaines de milliers de donateurs et donatrices à travers le pays, ainsi que des milliers de partenaires et de fondations. Le travail colossal accompli jusqu’ici n’aurait pu avoir lieu sans le soutien de tous ceux et celles qui ont cru et continuent de croire en sa mission.